UNIK 4 by ERTF

Suite au MDC 2023, beaucoup de bruits et de choses ont été dites sur les road-books, l'organisation, l'UNIK4 et ERTF.

Passées les réactions à chaud, il est temps de faire le point sur les faits.

Contrairement à ce que beaucoup d'entre nous (dont je faisais parti) pensaient à tort, les fonctions "Backtrack" et "Alerte collision" n'ont jamais existé sur l'UNIK4. Dés la première apparition de l'unik4, et jusqu'à ce jour, ERTF n'a jamais parlé de l'existence de ces fonctions sur quelque rallye que ce soit y compris FIA.

Étant les concepteurs et fabricants de l'unik 4, eux seul ont la capacité de dire de quelles fonctions sont équipés leurs GPS.

L'autre sujet concernait la pertinence des rayons d'ouverture et de validation de certains waypoints. ERTF étant prestataire technique, il n'a pas la compétence pour juger de la pertinence sportive d'un raodbook, mais seulement de la cohérence avec les contraintes techniques d'utilisation de leur matériel.
 

Même l'octuple champion du monde Julien INGRASSIA est venu se former!

Après 8 titres de champion du monde en WRC, Julien va faire ses premiers pas en Rallye Raid. C'est avec beaucoup humilité et une forte volonté d'apprendre, qu'il est venu chez FNPA pour découvrir les spécificités du copilotage dans cette nouvelle discipline.

Une formation adaptée à vos besoins

En fonction de votre niveau, de votre véhicule et du type de course à laquelle vous voulez participer, la formation sera adaptée à votre profil.

Formation sur 1 ou 2 jours.

1 à 4 personnes maximum.

30% de théorie et 70% de pratique.

Bon nombre de personnes sous estiment l'importance et la tâche du copilote en rallye raid. 
Mais il s'avère que la partie navigation fera perdre des minutes par dizaines, voire des heures si elle est négligée: savez vous que passer à 201m d'un point navigation programmé dans le GPS, au lieu de 199m peut faire perdre 1h en pénalité?

Road Book papier

La base du travail du copilote. Je vous expliquerai comment préparer un road book, le lire, et éviter de tomber dans ses nombreux pièges.

GPS 

Globe 800, Garmin 276map, Montana,.... on trouve différents modèles de GPS dans le commerce. Les fonctions sont à peut prés identiques, en revanche l'ergonomie est souvent très différente. Je vous montrerai les arcanes du votre, afin que vous puissiez exploiter ses fonctions au mieux pour l'utilisation en course.

Road Book électronique

Depuis bientôt 2 ans nous voyons en course l'apparition du road book électronique. Bien que le principe soit identique à celui du papier, l'ergonomie et la méthode d'exploitation son différentes. Cela demande un apprentissage.

GPS UNIK ERTF

C'est le seul GPS autorisé en FIA et certains gros rallyes comme l'Africa Eco Race ou le MDC.
Sont utilisation et ses fonctions sont spécifiques au rallye raid. 

UNIK 4 by ERTF

Je vous propose une formation grandeur nature, en france avec la véritable tablette UNIK4 qui est utilisée sur les rallyes raids FIA (Dakar, rallye du Maroc, MDC,...)
Sur une journée, avec un road book dédié à la formation, vous pourrez rouler, prendre en main ou vous perfectionner avec la tablette avant de vous élancer dans votre prochain rallye.

549€ la journée (399€ par personne supplémentaire)

Carte papier / Boussole

Envie de participer à un rallye d'orientation type Rallye des Gazelles ou Rebelle Rally? Venez apprendre à faire le point, relever un cap et naviguer "à l'ancienne".

Odomètre

c'est le compteur de distances qui va permettre de savoir où on est dans le road book. 
Terratrip ou ICO, votre choix sera le mien. Venez découvrir les spécificités de chacun.

Rallye Féminins

La Navigation est reine!
Contrairement aux rallyes raids "classiques" où le plus rapide l'emporte, le rallye raid féminin met l'accent sur la navigation. Que cela soit sur carte ( les Gazelles), avec un road book ( Trophée Rose des Sables) ou bien les 2 ( Rebelle Rally) il faudra savoir jouer de la boussole et maitriser les astuces permettant de ne pas perdre de nombreux kilomètres.

Régularité 

De plus en plus de rallyes raid historiques voient le jour. Mais pour préserver les anciennes, beaucoups d'organisateurs (Dakar Classic, l'Africa Eco-Race Classic,...) on fait le choix de remplacer la vitesse pure par une épreuve de régularité. Mais si la machine est préservée, il n'en est pas de même du copilote, qui en plus de la lecture du road-book, devrat gérer la vitesse pour respecter à la seconde,  les heures imposées de passage.
Pour aider l'équipage dans cette tâche, j'ai développé avec le fabricant français GPS Globe, un application qui vous guidera dans la gestion de votre vitesse.

490€ pour la 1ere personne
350€ par personne sup.

Journée formation type 

08h45 : Accueil
09h00 : Cours théoriques, road book, coordonnées, GPS,...
10h45 : Roulage d'environ 35km avec utilisation du roadbook et instruments de navigation.
13h00 : Pause déjeuner
14h30 : Roulage environ 50km sur un autre parcours
17h30 : Fin de la formation

le Tarif comprend : Café d'accueil, repas, fourniture des road books, le matériel de navigation (GPS, odomètre), le véhicule et le moniteur. (+59€ par personne pour formation UNIK 4)

Aucun accompagnant non inscrit au stage ne sera accepté durant les horaires du stage.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.